IMMERATH/ALTE
Rhineland Palatinate 2019
IMMERATH/ALTE
L'existence des mines à ciel ouvert allemandes a rendu coutumier le déplacement des populations vivant à leurs alentours. En soixante ans, à l’ouest comme dans l’ancienne RDA, l’exploitation minière a généré l’expropriation et le relogement de 80 000 personnes impliquant 12 villages. Immerath, zone rurale située entre la conurbation de la Ruhr et les Pays-Bas, était l'une de ces localités délocalisées et démolies du bassin minier rhénan. Environ 6000 de ses habitants ont été déplacés. Exploitée par la filiale RWE Power AG, la mine de Garzweiler s’est étendue entraînant le déménagement du village, le relogement de ses habitants et le transfert de son cimetière, vers Immerath Neu.
A l’endroit de l’ancien village et de ses terres, RWE extrait du lignite (charbon brun). 100 millions de tonnes par an sont extraites sur les trois mines à ciel ouvert d’ Hambach, d’Inden et de Garzweiler. Celles-ci s'étendent aujourd’hui sur plus de 9000 hectares dont la ressource fossile extraite alimente les centrales thermiques de l’entreprise. Exploité depuis 1983, Garzweiler I a fait son temps. Le site est comblé conjointement à l’exploitation de Garzweiler II, nouveau site qui le jouxte en se déployant sur une surface de 48 kilomètres carrés.
L’extraction du lignite, nécessite la dévastation de terres agricoles et la destruction d’écosystèmes. Des pompes de drainage des eaux souterraines sont installées tout autour des sites miniers. Les plus imposantes excavatrices au monde, avec leurs quelques 90 mètres de haut et 200 mètres de long dévorent les sols. Suffisamment lucrative, si l’on considère que la construction d’1 kilomètre d’autoroute avoisine les 10 millions d’euros, l’expansion des sites miniers occasionne des travaux de détournements autoroutiers sur plusieurs kilomètres.
RWE finance l’ensemble des opérations. En effet, le prix des droits de polluer a fortement baissé sur le marché européen, et l’abandon allemand des centrales nucléaires pour la «transition énergétique» a donné un nouvel essor à l’exploitation du lignite. En Allemagne, le charbon représente 40% de la production électrique, contre 25% en moyenne pour l’Europe. Le permis accordé à RWE devrait permettre à terme l'extraction de 1,3 milliard de tonnes de lignite jusqu’à 2045 à Garzweiler II, 1 tonne de charbon brûlée rejetant 1 tonne de CO2.
11 mines de lignite sont en activité sur le sol allemand et le pays compte parmi les plus importants producteurs de charbon brun à l’échelle mondiale. Selon le Ministère Fédéral de l'Economie les mines à ciel ouvert couvrent 170 000 hectares du territoire national.